Jeux de la francophonie
Published on Jeux de la francophonie (https://www.jeux.francophonie.org)

Home > Le théâtre, un art vivant au cœur des Xes Jeux de la Francophonie

Le théâtre, un art vivant au cœur des Xes Jeux de la Francophonie

Date : 
Friday, 12 December, 2025
Pour la 10e édition des Jeux de la Francophonie, l’experte du concours Théâtre, Valérie Cachard, partage son regard sur le rôle unique de cette discipline, son impact sur le rayonnement francophone et les conseils essentiels qu’elle adresse aux jeunes artistes candidats.
À l’occasion de la 10ᵉ édition des Jeux de la Francophonie, Valérie Cachard, experte du concours Théâtre, livre son analyse sur l’importance de cette discipline, son influence sur la vitalité culturelle francophone et les recommandations qu’elle adresse aux jeunes artistes participants. [1]

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que le théâtre apporte aux Jeux de la Francophonie en cette dixième édition ?

Le théâtre est un art vivant. Il rassemble les gens. Il fait dialoguer les langues, les émotions, les imaginaires. Au-delà de la performance, le théâtre interroge et permet de raconter les réalités sociales, politiques ou intimes des pays francophones. C’est un art engagé. En cette dixième édition des Jeux de la Francophonie, il apporte une dimension humaine, vivante et collective. Il met en avant la diversité des voix francophones, leur vitalité et leur créativité. Il célèbre l’oralité, l’interprétation et la mise en scène comme moyens d’expression universels tout en tenant compte des spécificités propres à chaque territoire.

Qu’est-ce qui le différencie des autres concours culturels ?

Le théâtre est l’art du présent. Tout se vit dans l’instant. Il mêle les disciplines puisqu’il peut faire appel à la musique, la danse, les arts visuels. C’est à la fois de la parole, du mouvement, de la musique, du silence aussi. C’est un art collectif qui repose sur l’écoute et la collaboration. Là où d’autres disciplines mettent en avant la technique, le théâtre met en avant la présence humaine, l’émotion partagée, la relation directe avec le public.

En quoi peut-il être un outil culturel puissant pour faire rayonner la Francophonie ?

Le théâtre est un vecteur puissant de rayonnement francophone, car il repose sur la langue vivante, voire sur des langues vivantes, car on ne parle pas le français de la même manière dans les différents pays francophones. Au plateau, on peut entendre les nuances et les variations de ces langues. On entend un souffle, un phrasé, un vocabulaire. C’est une manière de faire voyager la langue, de la faire vibrer à travers des histoires, des corps, des accents différents. Chaque spectacle est une preuve que la Francophonie n’est pas une idée abstraite, mais une force créative, diverse et vivante.

Comment les jeunes artistes peuvent-ils se saisir du théâtre pour prendre confiance et représenter leur État/gouvernement ?

Le théâtre nous apprend trois choses essentielles : se tenir debout, respirer et écouter.
Quand on se tient debout, que l’on respire correctement et que l’on écoute, on perçoit le monde différemment, on affronte le regard de l’autre autrement. On est ancré, donc plus solide et plus confiant. Quand on fait ensemble, on apprend à donner, prendre, à échanger, à doser et aussi à réaliser. On prend confiance dans le groupe et cela nourrit aussi la confiance en soi. C’est une expérience transformatrice.

En montant sur scène devant des personnes venant du monde entier, un jeune artiste devient ambassadeur de sa culture. Il porte sa ou ses langues, ses traditions, son humour, ses douleurs, sa mémoire. Chaque geste, chaque mot peut être une fenêtre ouverte sur son pays. Les échanges avec le public ou avec d’autres candidats participent aussi à ce rayonnement. Les artistes déconstruisent les clichés, éclairent, expliquent. Cela contribue à mieux faire connaître et comprendre les territoires dont ils sont issus.

Quelles sont les règles pour constituer un bon dossier de candidature en Théâtre ?

Un bon dossier doit être clair, cohérent et porteur d’une vision artistique.
Il ne doit pas dépasser 10 pages. Il doit contenir :

  • le titre du spectacle,
  • un synopsis,
  • une note d’intention explicitant le désir, la projection, le choix du texte ou des extraits,
  • une présentation succincte du collectif,
  • des références et/ou images liées à la recherche (photos, schémas, dessins, affiche…),
  • des extraits vidéo ou photos de précédents spectacles (si disponibles).

Le dossier doit être en français. Il doit expliciter la langue de jeu et la place de la culture francophone dans la création. Un bon dossier est celui qui donne envie de voir le spectacle, mais aussi de rencontrer la troupe humaine qui le porte. C’est un dossier sincère qui dit pourquoi on veut faire ce spectacle, ce qu’il raconte, comment il se joue.

Plus d’infos:

Règlementation des concours culturels des Xes Jeux de la Francophonie [2]

 


Source URL:https://www.jeux.francophonie.org/en/actualites/theatre-art-vivant-au-coeur-xes-jeux-de-francophonie