Jeux de la francophonie
Published on Jeux de la francophonie (https://www.jeux.francophonie.org)

Home > YEZZA

Photo: 
Nom : 

YEZZA

Prenom : 
Marwane Ahmed

Entretien. Médaillé d'or en lutte libre masculine, plus de 61 kg et jusqu'à 65 kg. 

Est-ce que vous voulez bien vous présenter ?

Je suis Marwane Yezza, membre de l’équipe de France de lutte dans la catégorie des -65 kg depuis mes 15 ans. J’ai gravi les échelons en remportant les différents titres de champion de France chez les jeunes. Je n’ai pas encore pu participer aux championnats de France seniors, car je me suis blessé lors des précédentes éditions. Je suis, en revanche, 4 fois 5ème des championnats d’Europe juniors, moins de 23ans et seniors. Je suis licencié au club de Sarreguemines et je m’entraine au pôle olympique de l’INSEP depuis 4 ans. J’ai actuellement un contrat avec la police nationale qui résulte d’une entente avec la police nationale et l’Agence nationale du Sport et qui me permet vivre ma passion.

Quel est le moment le plus marquant de votre carrière ?

C’est sûrement le titre de champion de France par équipes avec mon club, Sarreguemines. Je suis fier d’avoir pu rendre à mon club ce qu’il m’a apporté en l’aidant à conquérir ce nouveau titre national. Ma 3ème place l’année passée aux championnats du monde universitaire est également un moment important pour moi.

Quels sont vos points forts lorsque vous combattez ?

Mon point fort, c’est la combativité, le fait de ne rien lâcher, faire la guerre sur le tapis. J’ai également beaucoup de cardio, je cherche à fatiguer mon adversaire. Je commence le combat avec une optique de guerrier. Je cherche à toujours aller de l’avant, être agressif, mettre les mains en premier et harceler l’adversaire.

Comment appréhendez-vous les Jeux de la Francophonie et quels sont vos objectifs ?

Dans un premier temps, je me prépare pour un tournoi mi-juillet qui est très important pour obtenir la place de numéro 1 français, qui permet de se qualifier pour les championnats du monde, qui sont eux-mêmes qualificatifs pour les JO.

Après ce tournoi, j’irai à Fribourg en Allemagne pour me préparer aux Jeux de la Francophonie. Mon objectif, il est simple : remporter l’or. Je n’ai qu’une envie, c’est de gagner les Jeux de la Francophonie. Cela me permettrait de remercier la France de me soutenir et également la police nationale. Les Jeux de la Francophonie peuvent également être une étape qui me permet de valider certaines choses mentalement pour me projeter vers les Jeux de Paris 2024.

Source : Lettre d'information de la délégation française, le 20 juillet 2023


Source URL:https://www.jeux.francophonie.org/en/node/8298