Jeux de la francophonie
Published on Jeux de la francophonie (https://www.jeux.francophonie.org)

Home > 28 octobre, Célébration de la journée mondiale du judo

28 octobre, Célébration de la journée mondiale du judo

Date : 
Saturday, 28 October, 2023
Une belle occasion pour célébrer les valeurs du judo, qui vont au-delà de la compétition et de la performance sportive.
[1]

 

 

 

 

 

 

 

Depuis plus d’une décennie, la Journée mondiale du judo est célébrée chaque année le 28 octobre. La célébration du judo met l’accent sur ses valeurs mais aussi sur la contribution et l’impact du judo sur la société. C’est également l’occasion de rendre hommage à Jigoro Kano Shihan (1860-1938), le fondateur du judo.

Chaque journée est placée sous le signe d'une thématique particulière. La thématique retenue cette année est « INVITE UN(e) AMI(e) » afin d’encourager davantage de participants à se joindre à la célébration et de favoriser la croissance de cet incroyable art martial à travers le monde.

Le judo aux Jeux de la Francophonie

En cette journée spéciale, nous rappelons que le Judo a toujours été inscrit au programme des Jeux de la Francophonie.

Des nombreux athlètes zélés dans leur engagement sportif ont pris part aux neuf éditions des Jeux. Unis par leur passion et dévouement envers le judo, ils ont tous fait preuve d’amitié, de courage ainsi que d’excellence, de détermination et d’un fort sens de l'éthique sportive, ce qui inclut le respect des valeurs traditionnelles du judo.

La diversité au rendez-vous à Kinshasa 

À Kinshasa, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, une compétition par équipes mixtes a été organisée. 16 équipes et 140 judokas ont pris part à cette compétition. Chaque équipe était composée de sportifs des différentes nationalités et entrainée par les entraineurs de toutes les délégations participantes.  

[2]

Mbuji-Mayi vs Paris

Le CIJF et la FIJ

Pour chaque édition des Jeux, le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) organisent la compétition en collaboration avec la Fédération internationale de judo (FIJ), dans le respect de sa réglementation. La compétition est organisée sous la responsabilité d’un(e) délégué(e) technique désigné(e) par la FIJ.

Découvrez l’entretien avec Michel Huet, Délégué de la Fédération internationale de Judo aux Jeux de Kinshasa 2023. Publié par NewsPress. [3]

Joyeuse journée de judo à nos lauréats et à tous les pratiquants et les acteurs de cette discipline noble !


Source URL:https://www.jeux.francophonie.org/en/actualites/28-octobre-celebration-de-journee-mondiale-du-judo