Jeux de la francophonie
Published on Jeux de la francophonie (https://www.jeux.francophonie.org)

Home > Interview avec Christian Irengi, l'un des fondateurs d'Artemis Africa

Interview avec Christian Irengi, l'un des fondateurs d'Artemis Africa

Date : 
Sunday, 6 August, 2023
« Ce projet vise à mettre en place des techniques de valorisation des déchets plastiques organiques et métalliques »
[1]

Autour du pavillon de l'OIF à l'Échangeur de Limete, un site choisi pour les jeux, un panel et une campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets ont été organisés par Artemis et l'OIF. À la fin du panel, nous avons rencontré Christian Irengi, l'un des fondateurs d'Artemis Africa, qui nous a expliqué le projet Ecomob.

Journal Des Jeux : Présentez-vous et expliquez-nous ce qu'est Ecomob ?

Christian Iregi : Je suis Christian Irengi, chef de projet Ecomob au sein d'Artemis Africa. Ce projet est réalisé dans le cadre des Jeux de la Francophonie grâce à une subvention de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Il vise à mettre en place des techniques de valorisation des déchets plastiques organiques et métalliques.

JDJ : Vous avez mentionné Artemis, pouvez-vous nous en dire plus ?
CI : Artemis est une organisation environnementale composée de jeunes qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité et de l'environnement.

JDJ : Quels sont les autres projets que vous avez déjà développés ?
CI: Nous avons déjà développé trois projets qui sont le projet Forêt, le programme Apiculture et le programme Éco-tourisme, tous axés sur la protection de l'environnement. Pour Ecomob, Artemis a formé 100 jeunes afin de sensibiliser les autres jeunes aux différentes techniques de préservation de l'environnement pendant et après les IXes Jeux de la Francophonie. Ces jeunes ont distribué des dépliants aux nombreux visiteurs de l'Echangeur.

Honorine Sakina, une jeune formée par Artemis, a souligné que le message clé du projet est la mobilisation de la jeunesse pour des raisons écologiques. Comme quoi, les Jeux de la Francophonie ne se limitent pas au sport et à l'art. C'est aussi un lieu où l'on peut transmettre de bons messages telle que la protection de notre planète".


Source URL:https://www.jeux.francophonie.org/en/node/7810