
Sanoussi Issiaka
Médaille d’argent dans l'épreuve de Saut en longueur F13 de la compétition de para-athlétisme masculin des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013
Aux Jeux de 2013, Idrissa Sanoussi Issiaka a remporté la première médaille pour le Niger, la médaille d’argent en saut en longueur pour malvoyants (catégorie F13). Il a été devancé par le marocain Mhaidi Taoufik et suivi en troisième position par le béninois Martial Josué Quenum. Après le concours, dans une interview pour rfi.fr [1], Idrissa Sanoussi Issiaka déclarait : « C’est un sentiment de plaisir et de joie qui m’anime [..] Les mots me font même défaut. C’est la raison pour laquelle je juge utile de garder le silence car je ne sais pas comment exprimer cette joie. »
Tel qu’il est mentionné dans cette interview, il a commencé à pratiquer le saut en longueur en 2013 : « Je me suis dit : "Ce n’est pas parce que nous sommes handicapés qu’on n’a pas le droit de pratiquer de sport." »
A 24 ans, après cette performance, ses prochains objectifs se dirigent toujours vers des compétitions internationales de haut niveau, y compris les Jeux Olympiques de 2016 et les Jeux de la Francophonie de 2017 : « Les JO de 2016 et les Jeux de la Francophonie 2017 sont mes deux grands objectifs. […] Je me sens apte à décrocher un ticket pour Rio. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait m’empêcher d’y aller. »
Source :
- rfi.fr [1]