
Drouin
Médaillé d’or dans l'épreuve de saut en hauteur de la compétition d’athlétisme des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013
Derek Drouin est un athlète canadien spécialiste du saut en hauteur. Il a obtenu la médaille d’or dans cette discipline lors des VIIes Jeux de la Francophonie qui se sont tenus à Nice en 2013, avec une barre franchie à 2,30m.
Il s’est fait connaître en 2009 en remportant le titre des Championnats panaméricains juniors, à Port-d’Espagne (Trinité et Tobago), en effaçant une barre à 2,27 m.
En tant qu’étudiant à l’Université de l’Indiana aux Etats-Unis, il a remporté trois titres NCAA (association sportive américaine organisant les programmes sportifs de nombreuses grandes écoles et universités aux États-Unis) : deux en plein air en 2010 et 2011, et un en salle en 2010. En 2011, il a porté le record du Canada en salle à 2,33 m.
En 2012, l’athlète réalise les minima olympiques en franchissant à trois reprises la hauteur de 2,31m à l’occasion des Championnats du Canada. Il s’illustre lors des Jeux olympiques de Londres en accédant à la troisième marche du podium avec une barre franchie à 2,29 m.
Derek Drouin multiplie les records nationaux en 2013, avec une barre franchie à 2,35 m lors des championnats NCAA en salle à Fayetteville , puis un saut de 2,33 m lors des Penn Relays de Philadelphie en plein air, signant un nouveau record de la compétition. Lors de la compétition Prefontaine Classic d’Eugene (Etats-Unis), l’athlète franchit une barre à 2,36 m à son deuxième essai, améliorant ainsi de deux centimètres son record personnel et d’un centimètre le record du Canada. Il réalise un nouveau record mondial la même année lors des championnats du monde d’athlétisme de Moscou, avec une barre passée à 2,38 m.
Détenteur de nombreux titres, le jeune Canadien ne cesse de réaliser des prouesses en 2014. A l’occasion des Drake Relays se déroulant à Des Moines, Etats-Unis, il remporte la finale en franchissant une barre placée à 2,40 m au premier essai. Il améliore à cette occasion son record personnel de 2 cm et le record national qu’il détenait depuis 2013. Il est ainsi devenu le dixième athlète de l’histoire à franchir cette hauteur en plein air. Il a agrandi son palmarès avec une victoire lors des Jeux du Commonwealth et une médaille de bronze lors du British Grand Prix 2014.
L’année 2015 a été l’année de la consécration. Parcours sans faute pour Derek Drouin qui a enchaîné les victoires dans plusieurs compétitions internationales. Il a ainsi accédé à la première marche du podium lors des Jeux panaméricains à Toronto le 25 juillet, lors du meeting d’Eberstadt le 2 août 2015 et a été sacré champion du monde lors des mondiaux de Pékin 2015 avec un saut à 2,34m.
- Suivez l'athlète sur Instagram [1]!
Sources :
- iaaf.org [2]
- lequipe.fr [3]