À la rencontre de Jocelyn DANGA MOTTY

Date : 
Tuesday, 7 November, 2023
En cette journée dédiée à la célébration des écrivains africains, nous dirigeons notre regard vers le médaillé d’or en littérature à Kinshasa.
Jocelyn DANGA MOTTY or Jeux de la Francophonie

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1992, à l'initiative de l'Association Panafricaine des Écrivains, la journée du 7 novembre est consacrée à l'écrivain africain. Pour cette 31e célébration, nous vous invitons à découvrir le jeune auteur congolais qui a remporté la plus grande distinction du concours de littérature des IXes Jeux. 

Jocelyn DANGA aux Jeux de la Francophonie

Le concours de littérature de Kinshasa avait débuté dimanche 30 juillet au Centre Wallonie-Bruxelles et s'est déroulé en deux étapes : lecture du texte par le jury et évaluation du texte lors de la lecture sur scène des candidats.

Dans une atmosphère chaleureuse et festive et en présence d’un public fervent, la grande finale du concours a eu lieu le 1er août.

Grâce à son écrivain Jocelyn DANGA MOTTY et à son œuvre intitulée « La nuit et le soldat », la République Démocratique du Congo, pays hôte des IXes Jeux de la Francophonie, s’est adjugé la médaille d’or en littérature. Pour raisons d’études, Jocelyn Danga n'était pas présent dans la salle de spectacle. Il s'était toutefois fait représenter par Celena Ngoy, la présidente de AJECO (Association des jeunes écrivains du Congo).

« Naturellement quand j’ai appris la nouvelle, j’ai été super content. Et c’est vraiment un sentiment de gratitude qui m’anime. La médaille n’est pas qu’à moi seul, elle est aussi le couronnement des efforts de tout un ensemble. L’équipe qui m’accompagne. Mais également le peuple congolais. », a réagi le jeune écrivain.  L’écrivain s’est dit fier de lui-même et aussi conscient de la responsabilité qu’il vient d’endosser à travers cette distinction. 

La médaille d'argent est revenue à Cécile Emmanuelle HUPIN (Fédération Wallonie-Bruxelles) pour son texte "Le bien qu'on se donne" et la médaille de bronze à Valentin DECOPPET, pour son texte "L'absence".

Podium Littérature Jeux de la Francophonie

 

« La nuit et le soldat », le titre qui a valu au jeune auteur la médaille d'or

Bref extrait de l'entretien enregistré sur le plateau des Jeux à Kinshasa, qui offre un aperçu de son œuvre.

 

Biographie et parcours

Jocelyn Danga est un auteur et dramaturge né à Kinshasa, en République démocratique du Congo. En 2016, il remporte le prix de poésie Mathias Eckhard et apparaît à de nombreux prix internationaux aussi bien en poésie qu'en nouvelles tels que les Prix Chansons sans frontières Sédar Senghor de Africa Solidarieta. Il apparaît aussi dans des prix nationaux en étant notamment nominé au Prix Zamenga de la nouvelle et troisème du Prix Théätre Jeune Démocrate, organisé par la Centre Carter.  «Le Large», sa toute première pièce de théâtre, a paru chez l'Harmattan en 2019. La même année, il décroche le Prix Maurice Koné en poésie.

Il est aussi lauréat du Prix Tourbière des écritures dramaturgiques congolaises en 2020 et troisième du Prix Héroïnes du quotidien organisé par Paule Eunique Kinshasa. En 2021, il publie "Un oiseau à l'aube" dans un recueil de trois pièces de théâtre des éditions Passage(s). Actuellement résident à Metz (France), il est membre du comité éditorial des éditions Miezi. Source : newspress.fr

Rétrospective : Écrivains africains distingués aux Jeux de la Francophonie

Au fil des années et des éditions, de nombreux auteurs africains ont mis en exergue la plume africaine, ayant été honorés lors des concours de littérature des Jeux. 

  • Jaomanoro David (Madagascar) – Or, 1997
  • Sanou Ghislaine (Burkina Faso) – Bronze, 2005
  • MWANZA MUJILA Fiston (Congo RD) – Or, 2009
  • RUGERO Roland Lewis (Burundi) – Bronze, 2009
  • ABDOUL RAZAK Moctar René Andre (Niger) – Or, 2017
  • Sarr Mohamed Mbougar (Sénégal) – Bronze, 2017
  • DANGA MOTTY Jocelyn (Congo RD) – Or, 2023

Félicitations, inspiration inépuisable et de belles pages d'écriture à tous dans le futur !