Portrait de Pierre Latour

Médaille d’or de la compétition de cyclisme sur route masculin des VIIes Jeux de la Francophonie, France 2013

Pierre Latour a signé lors des Jeux de la Francophonie de Nice sa première grande victoire internationale, ce qui l’a placé comme l’un des talents en devenir du cyclisme français.

Pierre Roger Latour est un cycliste français né le 12 octobre 1993 à Romans-sur-Isère (France). Après s’être essayé à plusieurs sports (football, tennis de table, équitation, judo…) il a trouvé son épanouissement dans le cyclisme, prenant cette discipline comme un jeu auquel il prend beaucoup de plaisir. Il se fait rapidement remarquer dans les catégories juniors en réalisant des performances significatives, à l’image de sa victoire sur la Classique des Alpes en 2011, qui lui ouvrent les portes de la sélection nationale.

Ce sont donc les Jeux de la Francophonie 2013 à Nice qui lui a offert l’opportunité de se révéler au niveau international en remportant la course en ligne sur la promenade des Anglais. Il s’est imposé devant ses compatriotes Mathieu Lelavandier et Anthony Maldonado. Un triplé réalisé par l’équipe de France sur la ligne d’arrivée habituelle d’une course à étapes prestigieuse : Paris-Nice.

Pour celui qui court encore en amateur au moment de sa victoire aux Jeux, le rêve de devenir cycliste professionnel se précise et va se concrétiser en 2015, en signant un contrat avec l’équipe AG2R La Mondiale, qui figure dans la « UCI World Team » regroupant les meilleures équipes cyclistes du monde.

Il a participé cette même année à des courses importantes comme la Route du Sud (où il a terminé 3e juste derrière les vedettes Alberto Contador et Nairo Quintana), ou encore le Tour de l’Ain, où il obtient sa première victoire chez les professionnels en remportant la 4e étape de la course.

En 2016, il a de nouveau démontré son aisance dans les courses à étapes en se classant 2e du Critérium International derrière Thibault Pinot, coureur français 3e du Tour de France 2014. Pierre Latour espère continuer sur cette dynamique dans d’autres courses à étapes pour, un jour, exprimer ses talents de « grimpeur » dans un Grand Tour comme le Giro d’Italia, la Vuelta d’Espana (qu’il devrait disputer cette année) et bien sûr, pour un Français, le Tour de France.

A noter que l’épreuve de cyclisme sur route sera au programme des VIIIes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017.

Suivez toute l’actualité des Jeux sur FacebookTwitter, Youtube et Instagram !

Pierre Latour

Sportif
Discipline : Cyclisme sur route masculin
Édition :
France 2013
S'abonner aux flux RSS S'abonner aux flux RSS

La lettre des jeux