Médaille d’or dans la compétition d’athlétisme masculin (triple saut) des VIIes Jeux de la Francophonie, France 2013
Les Jeux de la Francophonie Nice 2013 ont été un tournant majeur dans la carrière de l’athlète français Yoann Rapinier, l’installant comme un des meilleurs spécialistes du triple saut au niveau national.
Yoann est né le 29 septembre 1989 à Pontoise. Yoann a d’abord débuté en athlétisme dans l’épreuve du saut en hauteur, qui a été sa spécialité jusqu’à ses 18 ans.
Cela ne l’a pas empêché durant cette période de pratiquer d’autres disciplines, comme le 100 mètres ou le 400 mètres haies, avant d’arriver sur le triple saut, encouragé voire forcé par son entraineur actuel Antony Yaich. Un choix payant qui révèle le potentiel du Français, malgré sa nette préférence pour la hauteur.
Au bout de quelques années pour se familiariser au « triple », les performances significatives de Yoann Rapinier n’ont pas tardé à suivre : c’est en 2011 qu’il s’est révélé aux yeux du grand public avec une 4e place aux championnats d’Europe en salle, où il a réalisé un triple bond de 17m23. Une fois la barre symbolique des 17 m franchie, Yoann peut aspirer à concurrencer les meilleurs spécialistes de la discipline.
C’est en 2013 que sa carrière a explosé. En effet, lors de ces championnats de France, avec un bond à 17m45 qui constitue son record personnel, il a poussé la star française Teddy Tamgho dans ses derniers retranchements. Tamgho remportera finalement ce concours pour trois petits centimètres mais Rapinier s’est placé comme un sérieux challenger pour les championnats du monde de Moscou 2013. Une échéance internationale en demi-teinte car, bien que faisant partie des 12 finalistes, il termine dernier de cette prestigieuse liste.
Il se consolera de fort belle manière quelques semaines plus tard aux Jeux de la Francophonie Nice 2013, où sa médaille d’or, gagnée grâce à un saut mesuré, au 6e et dernier essai, à 17m11. Cette victoire aux Jeux a été son premier titre international, un succès après avoir souvent trusté les places d’honneur ou d’accessit. Il a confirmé en 2014 avec un titre de champion de France mais il a échoué ensuite aux portes du podium à Zurich pour les championnats d’Europe.
Après une année blanche en 2015, Yoann Rapinier se prépare cet hiver avec l’entraineur de ses débuts Anthony Yaich, et aux côtés d’un autre Lauréat des Jeux de la Francophonie le Français Mickael Hanany, pour tenter de participer à ses premiers Jeux Olympiques.
Le grand public pourra suivre ses aventures dans une série de documentaires intitulée « En allant vers Rio », dans les coulisses de son entraînement, des meetings Diamond League, des championnats d'Europe avant de se terminer en apothéose au Brésil.
Suivez l’actualité de Yoann sur sa page Facebook !
Suivez toute l’actualité des Jeux sur Facebook, Twitter, Youtube et Instagram !