Mission du CIJF à Abidjan à J-781 des VIIIes Jeux de la Francophonie

Date : 
Wednesday, 8 July, 2015
La Direction du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF), accompagné de 23 experts, était en mission en Côte d’Ivoire à Abidjan, du 31 Mai au 13 Juin 2015, dans le cadre des préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie (Côte d’Ivoire/Abidjan 2017). A J-781, cette mission avait pour objectif de faire le point sur la planification de l’ensemble du dispositif administratif, organisationnel et financier des VIIIes Jeux de la Francophonie.

Durant cette mission de 15 jours à Abidjan, les Directions du CIJF et du CNJF ont échangé quotidiennement au sujet des préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie.

La Direction du CIJF était accompagnée d’experts CIJF dans les secteurs de la culture, des sports, du médical, de l’hébergement, de la restauration, des TIC et de la production TV. Furent également présents différents délégués techniques de Fédérations sportives internationales (FIJ, UWW, UCI, FIBA, FITT, IAAF, IPC) qui avaient pour mission d’étudier la programmation des compétitions et visiter les sites de compétition et d’entrainement en vue de leur homologation.

Des réunions quotidiennes eurent lieu entre les experts du CIJF et les commissions spécialisées du CNJF dans chaque secteur organisationnel : cérémonies, concours culturels, compétitions sportives, santé, hébergement, restauration, sécurité – au sujet de la planification de l’ensemble du dispositif administratif, organisationnel et financier des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/ Abidjan 2017.

Cinq conférences ont été organisées dans le cadre de la mobilisation sociale :
 deux conférences animées par le Gouverneur du District d’Abidjan avec le Directeur du CIJF et du CNJF ,
 une conférence animée dans la commune d’Adjamé par le Maire d’Adjamé avec le Directeur du CIJF et du CNJF,
 une conférence animée à l‘Université Houphouët Boigny (Village des Jeux) par le Maire de Cocody avec le Directeur du CIJF et du CNJF,
 une conférence à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory, animée par le ministre des sports et des loisirs de Côte d’Ivoire, François Albert Amichia, avec les Directeurs du CNJF et du CIJF. Ces conférences ont connu une importante mobilisation de la population ivoirienne avec près de 200 à 1000 personnes présentes.

Enfin, le Directeur du CIJF a été reçu en audience par neuf ministres ivoiriens afin d’évoquer les préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie (Côte d’Ivoire/Abidjan 2017). En fin de mission, il a été également reçu en audience, à ce sujet, par SEM le Premier Ministre, Daniel KABLAN DUNCAN, Président du CNJF, en présence de plusieurs ministres et hauts cadres du gouvernement ainsi que de la direction générale du CNJF. Retrouvez ci-dessous une vidéo portant sur ladite audience ainsi qu’un point de presse : Audience du Directeur du CIJF avec SEM le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Président du CNJF.

La Direction du CIJF s’est dite très satisfaite de l’avancée des préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017 et encourage le CNJF à intensifier ses activités. La Direction du CIJF tient particulièrement à remercier les autorités ivoiriennes, au nom des autorités de l’OIF, pour la qualité de leur accueil.

Par ailleurs, cette mission de travail a fait l’objet d’une bonne couverture médiatique. De nombreux médias nationaux et internationaux ont traité du sujet. Retrouvez ces articles dans la revue de presse ci-dessous.

Revue de presse de la mission du CIJF à Abidjan - Juin 2015

Pour rappel, les VIIIes Jeux de la Francophonie se tiendront en Côte d’Ivoire, à Abidjan du 21 au 30 Juillet 2017. Placés sous le signe de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, cette manifestation regroupera 4000 jeunes artistes et sportifs issus de 80 Etats de la Francophonie invités. Près de 500 millions de téléspectateurs internationaux sont attendus pour cette VIIIe édition.