7e Réunion du Conseil d’orientation du CIJF (Format Experts)
Statuts du CIJF et Règles des Jeux de la Francophonie
Après examen, le Conseil d’orientation du CIJF a formulé des propositions de révision des Statuts du CIJF et des Règles des Jeux de la Francophonie qui seront à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil Ministériel de la Francophonie (CMF).
Etat des préparatifs des VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013
Le Directeur du CIJF a notamment annoncé que 25 Etats et gouvernements avaient déjà transmis leurs engagements de principe à participer à cette VIIe édition France/Nice 2013 qui se déroulera en France à Nice du 6 au 15 septembre 2013. Un appel fût lancé à cette occasion pour que l’ensemble des 75 Etats et gouvernements de la Francophonie en fasse de même avant fin novembre 2011. D’ici là, la Direction du CIJF invitera les Etats et gouvernements déjà engagés à passer à la deuxième étape du processus des inscriptions consistant à se préinscrire dans les différentes épreuves sportives, culturelles et de création.Les Représentants de la Ville de Nice ont également pu présenter aux membres du Conseil d’orientation l’état d’avancement des préparatifs de ces prochains Jeux, avec à l’appui, une cartographie des différents sites sportifs, culturels et d’hébergement qui accueilleront les 3000 jeunes talents participants. La Ville de Nice a ainsi pu confirmer son engagement pour tout mettre en œuvre pour que ces Jeux soient une grande réussite en termes de qualité d’organisation et permettent de mobiliser et réunir la jeunesse autours des valeurs chères à la Francophonie ainsi qu’un grand nombre de partenaires, en étroite collaboration avec la direction du CIJF.
Candidatures pour l’organisation des VIIIes Jeux de la Francophonie de 2017
Le Conseil d’orientation a pris acte de la candidature du Tchad à l’organisation des Jeux de 2017. En saluant cette deuxième candidature présentée par ce pays, qui témoigne de son intérêt pour l’organisation de cet événement, le Conseil d’orientation a demandé au gouvernement tchadien de reprendre et compléter, d’ici fin janvier 2012, son document conformément au dossier « Guide de candidature 2017 » et aux observations formulées par les experts. Ce dossier sera soumis, pour appréciation, au Conseil d’orientation avant fin avril 2012.