Médaillé de bronze dans l’épreuve de judo masculin (-60kg) des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013
Valentin Rota est un jeune judoka suisse. Il a fait ses premiers pas dans la discipline en 1998 pour se consacrer en 2007, à l’âge de 14 ans, à la pratique du sport de haut niveau en intégrant la structure Sport-Études du Gymnase Français de Bienne en Suisse.
Pendant plusieurs années, Valentin a partagé son temps entre ses études universitaires en Sciences économiques et sa carrière sportive. Diplôme en poche, il a fait le choix de se consacrer entièrement à sa passion en devant judoka professionnel en 2012, avec l’objectif de réaliser son rêve d’enfant, celui de monter un jour sur le podium olympique.
Prenant son expression favorite « success is a choice » (la réussite est un choix) au pied de la lettre, Valentin obtient son premier titre de champion de Suisse (M17) en 2005. En junior, il décroche une honorable médaille d’argent en 2008 lors du Championnat d’Europe junior à Varsovie en Pologne.
Le jeune Suisse fait preuve d’une remarquable constance sur les tournois de coupe d’Europe Senior au cours de l’année 2013 en décrochant la première place du podium à Sarajevo (Serbie) puis à Londres (Royaume-Uni) ainsi que la troisième place à Sindelfingen (Allemagne).
Il termine cette année 2013 en beauté en intégrant le circuit des compétitions internationales avec une participation à la Coupe du Monde de judo à Tallinn (Estonie) ainsi qu’aux VIIes Jeux de la Francophonie à Nice (France), où il décroche la médaille de bronze.
Valentin Rota à gauche sur le podium des VIIes Jeux de la Francophonie (France/ Nice 2013) © Jonathan Picard
Sa grande forme cette année-là lui a permis d’être reconnu en tant que meilleur sportif de l’année par le Seeland (région suisse).
Après sa participation aux Jeux de la Francophonie, Valentin Rota monte en catégorie de poids en -66kg et obtient sa première médaille (argent) en Coupe du Monde Senior à San Salvador (Salvador). Ses résultats en Championnat d’Europe U23 à Samokov (Bulgarie) et en Championnat suisse Senior, où il obtient respectivement une médaille de bronze et une médaille d’or, laissent croire au potentiel de Valentin pour assurer la relève sportive francophone.
Malgré une blessure au genou l’empêchant de participer aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio (Brésil), Valentin compte se préparer au mieux pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Après sa carrière sportive, le jeune lauréat des Jeux envisage de devenir physiothérapeute, dans l’optique de travailler avec et pour des sportifs. Cela lui permettrait de garder un lien avec le monde du sport, ce qui est très important à ses yeux.
Sources et plus d’informations :