Médaille d’or dans le concours de Danse de création des VIIes Jeux de la Francophonie, France/Nice 2013
Créée en 2003 par le danseur chorégraphe professionnel Fabien YAKANA BILIMINA et supervisée par son directeur Artistique René TCHIWU, la compagnie GUILILI est une compagnie de danse contemporaine basée à Yaoundé qui mélange danse africaine, européenne et américaine. La particularité de leurs spectacles réside dans la capacité à mélanger la danse avec la musique contemporaine ou des instruments africains.
Partant du constat que la culture africaine et notamment la danse n’intéressent plus les jeunes, le chorégraphe et danseur Marc Bertrand Moada YAKANA, développe en 2008 avec des membres de sa famille le projet Yakana afin de défendre l’héritage familial et plus globalement l’héritage africain. Ce projet a été présenté pour la première fois en janvier 2009 au centre Culturel Français François Villon de Yaoundé et fut un grand succès. Selon Marc YAKANA, la danse est « le rythme de la vie en Afrique et au Cameroun ».
Aux Jeux de 2013, la compagnie Guilili (Cameroun) a remporté la victoire devant la compagnie Maribé-sors de ce corps (Canada) et la compagnie Tamadia (Burkina Faso), devant plus de 800 spectateurs.
Sources :