La touche particulière des Jeux
Depuis le jeudi 3 Août 2023, les nuits se succèdent à l'esplanade du Palais du Peuple mais ne se ressemblent pas. Des concerts sont organisés et l'ambiance est totale dans ce lieu emblématique.
La première nuit, animée par Jean Bedel Mpiana et son orchestre le Wenge BCBG, a connu la participation des sapeurs, ainsi que des artistes comédiens comme Lady Ésobe qui ont mis le public dans le bain de la soirée. La deuxième nuit, celle du vendredi 4 Août 2023, qui a été dominée par l'énergétique prestation de Werrason dit le Roi de la Forêt et de Fabregas le métis noir, est celle qui a gardé les Kinois et quelques membres des délégations étrangères dans la moule du clan Wenge Musica Maison Mère, annonçant une suite plutôt palpitante.
Pour le samedi 5 août, la surprise est encore totale, car le public congolais et international verra la prestation de Maitre Gims, artiste de renommée internationale, Gaz Mawete et Héritier Watanabe qui compte à son actif plusieurs playlists qui détendent le public. Pour clôturer les prestations des nuits de la francophonie, le Pasteur Moïse Mbiye, la réserve de l'Éternel et Ferré Gola sont à l'affiche du dimanche 6 août 2023.
Une fin des IXes Jeux de la Francophonie plongée dans culture du côté du Musée National de la République Démocratique du Congo qui se maintient au style de l’exposition de certains œuvres issues de la peinture ou la sculpture.