Dans la bataille des Lionnes
Petit pour contenir les milliers des spectateurs qui viennent vivre les confrontations de basket-ball, le Gymnase 1 du Stade des Martyrs va se métamorphoser en arène pour accueillir la bataille des Lionnes ce samedi 5 août en marge de la finale des IXes Jeux de la Francophonie.
Cette affiche qui s’annonce déjà étincelante va opposer le Cameroun et ses Lionnes Indomptables du Sénégal, pays des Lionnes de la Teranga. Ces deux meilleures nations de la balle au panier dans ces jeux ont décroché leur ticket qualificatif dans les matches contre le Liban, respectivement le Madagascar.
Avec « Messi », les Camerounaises ont opposé les Libanaises en match de demi-finale disputé le 3 août 2023. Les filles « du pays des crevettes » se sont offertes une victoire à plus de 10 points d’écart soit 69-58. Pourtant au début de la partie le Liban s’est montré plus volontariste et tenait à une place en finale (16-15) avant de totalement perdre le fil tout au long de la partie (12-22) essayant de sortir la tête au troisième quart temps (18-18) avant de s’incliner le dernier quart (19-13) et la confrontation aussi (69-58).
Josiane Tcheumeleu, surnommée « Messi », a été portée par un public Kinois tombé sous le charme de sa prestation. « Nous sommes vraiment satisfaits de voir que notre travail paie. Nous travaillons énormément et nous sommes vraiment heureuses. » a-t-elle laissé entendre.