Le Cameroun et le Burkina en course pour l’Or
Sur l’aire de jeu, les Lionceaux Indomptables du Cameroun vont affronter les Étalons du Burkina Faso dans la course pour la médaille d’Or.
Les Étalons chevauchant
Placé dans le Groupe B, le Burkina Faso n’a connu aucune déconvenue jusqu’à décocher son ticket qualificatif pour la finale. Le tour de passe a débuté face au Sénégal.
Ce match de la première journée s’est soldé par une victoire étriquée du pays des hommes intègres porté par Abdoul Ouattara qui a été le seul buteur de la partie (14è). La suite verra le Congo Brazzaville se pointer pour la troisième journée, et là aussi, la sentence sera la même et avec le même résultat. L’unique but des Étalons portera les empreintes de Seone (24). Une victoire consécutive qui mettra sur le chemin du Burkina Faso la sélection nationale du Bénin en match de demi-finale. Cette confrontation sera la plus disputée pour les Burkinabè car obligés d’atteindre la phase des tirs au but après un match nul au terme du temps règlementaire (1 – 1, 5 – 6 tab).
Les Lions sont « Indomptables »
Avec un début timide face au Liban (1 – 1), le Cameroun s’est vite mis sur une pente ascendante pour aller chercher le ticket de la prochaine phase de la compétition. Lors du deuxième match du Groupe B, les Lions Indomptables vont se rattraper en prenant le dessus sur le Niger grâce à Motapon (53è). 4 points, suffisant pour une qualification en demi – finale où les Lions se retrouvent encore une fois sur la voie des Mena, récupérés comme meilleurs perdants. Une courte victoire va sanctionner cette confrontation que les Camerounais se sont difficilement offerts (67è) sur un but d’Avom Ebong.
Cette finale sera la première pour ces deux nations qui n’ont jamais occupé une place dans le top 3 au classement final du tournoi de Football.