Accès direct au menu Accès direct au menu2

Les Jeux de la Francophonie

Le Comité International des Jeux de la Francophonie
Organisation Internationale de la Francophonie (nouvelle fenêtre)
  • Grossir les carracteres
  • Réduire les carracteres
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Ouverture de la 33e session ministérielle de la Confejes

Le 4 mars 2011
Le Premier Ministre du Tchad a prononcé ce matin l’ouverture de la 33e session Ministérielle de la Confejes.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses invités le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Tchad, Djibert Younous a rappelé l’importance des politiques jeunesse dans les Etats et gouvernements membres de la Confejes.

L’importance des politiques Jeunesse a été soulignée à nouveau par le Président sortant de la Confejes, le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Burundi qui aussi souligné la complémentarité et la bonne entente entre l’OIF et la Confejes en matière de politiques Jeunesse. Représentant l’OIF, le Directeur de la Jeunesse, Mahaman Lawan Sériba, a transmis les chaleureuses salutations et les félicitations du Secrétaire général de la Francophonie, le Président Abdou Diouf, pour la tenue de cette 33e session sur les thèmes des technologies de l’information, de la communication et les politiques nationales jeunesse et sport.

Il a également rappelé dans son discours qu’une convention pour 2011 sera signée entre l’OIF et la Confejes au prochain Conseil permanent de la Francophonie.

L’OIF est particulièrement attentive à prendre les avis des Jeunes et à soutenir sa participation au développement. Elle le fait notamment au travers de ses 3 programmes, le Volontariat international de la Francophonie, le programme d’accroissement des pouvoirs d’action des Jeunes et les Jeux de la Francophonie.

Placés sous les signes de la Solidarité, de la Diversité et de l’Excellence, les VIIes Jeux de la Francophonie auront lieu du 6 au 15 septembre 2013. Pour cette édition les inscriptions des Etats et gouvernements se feront en ligne. De plus, le processus de sélection du pays hôte des Jeux de 2017 vient d’être lancé.

Dans le suivi des orientations du cadre décennal 2005-2014 de l’OIF et à la demande des Jeunes participants de la 3e école d’été de la Francophonie, l’OIF développe le Réseau thématique Jeunesse et Cullture numérique, un thème en accord avec la 33e session Confejes. Le souhait est que la Confejes et ses Etats membres appuient ce dispositif de réseautage pour plus d’efficacité et d’impact auprès des jeunes.

A l’occasion de la Cérémonie d’ouverture les résultats du Concours International d’Excellence du Fonds d’Insertion des Jeunes (FIJ) ont été proclamés par la Confejes. 4 lauréats ont été désigné parmi les 8 lauréats. Il s’agit pour le premier prix de Amadou Nassirou, « Borgo Entreprise » (Niger), pour le 2e prix de Rachel Sainkam, « La Compagnie des filles volontaires » (Tchad), pour 3e prix d’Abdoul Timbo, « Africa Color » (Mali) et pour 4e prix coup de cœur jury Carl Andria nirina, « Sud Info » (Madagascar).

La fin de la cérémonie, a marqué la passation de la Présidence de la cOnfejes du Burundi au Tchad. A cette occasion le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Burundi, Jean-Jacques NYEMINGABO, a remis au Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Tcha Djibert Younous un bouclier et une lance afin de l’aider à « défendre » la Confejes.

Une manifestation organisée par le Comité International des Jeux de la Francophonie et le Comité National des Jeux de la Francophonie sous l'égide de l' Organisation Internationale de la Francophonie