Conseil d’orientation
Le CIJF est composé de deux organes : le Conseil d’orientation et la Direction du CIJF au sein de l’OIF. Le Conseil d’orientation est l’organe délibératif du CIJF.
Composé de 16 représentants d’Etats ou de gouvernements membres de l’OIF, il se réunit au format experts selon la configuration suivante :
8 experts, représentant respectivement leur ministre chargé des Sports, dont au moins 6 membres de la Confejes ;
8 experts, représentant respectivement leur ministre chargé de la Culture.
Le Conseil d’orientation peut se réunir tous les quatre ans au niveau ministériel, l’année précédant les Jeux.
L’Administrateur de l’OIF par délégation du Secrétaire général de la Francophonie, et le Secrétaire général de la Confejes participent aux travaux du Conseil d’orientation avec voix consultative.
Les experts membres du Conseil d’orientation :
Au titre du sport :
CFB (Présidence) : René HAMAITE, Directeur général des sports, Ministère de la Communauté française
Burundi : Déo NKUNZIMANA, Directeur général a.i. des sports et des loisirs, Ministère de la Jeunesse et des Sports
Canada : Madeleine DUCHESNE, Gestionnaire, organisations multilatérales
Canada Québec : Marie-Claude CHAMPOUX Sous Ministre adjointe à l’information, aux communications et à l’administration
Côte d’Ivoire : Lucien BOGUINARD, Directeur des Sports de Haut Niveau
France : Jean- Luc JANISZEWSKI, Chef du service des relations internationales au ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Haïti : Daniel PIERRE CHARLES, Directeur général ministère Jeunesse et Sports
Sénégal : Dieynaba Kane TOURE, Directrice des activités physiques et sportives
Au titre de la culture :
Madagascar (Vice Présidence) : Alex Joachim PICOT, Directeur des loisirs au secrétariat d’Etat chargé de la culture et des loisirs
Cameroun : Mireille Lucienne NTAMA, Sous-directeur de la Coopération Technique, culturelle et Sportive, Ministère des Relations Extérieures Yaoundé
Canada NB : Nathalie DUBOIS, Directrice du développement des arts, culture et sport
Luxembourg : Barbara ZECHES, Attachée de gouvernement
Maroc : Latifa MOCTAFIR, Chef de division de la coopération
Roumanie : Anca PINTEA, Conseillère à la Direction des relations internationales
Suisse : Alexandre GUYOT, Délégué permanent adjoint de la Confédération suisse auprès de l’UNESCO
Vietnam : Thi Mai Thu NGUYEN, Expert en culture au département de la coopération internationale.
|
Son rôle :
Le Conseil d’Orientation a notamment pour rôle d’arrêter un projet de budget conventionnel des Jeux, d’instruire les dossiers de candidatures et de soumettre ses propositions sur le choix du pays hôte des Jeux suivants, d’établir le cahier des charges des Jeux et de suggérer des propositions de modifications éventuelles aux Règles des Jeux.
|